R-Link, la tablette tactile embarquée dans les voitures Renault

Le constructeur automobile Renault passe à l’ère tactile ! Il a présenté R-Link en marge du salon « LeWeb » 2011, , une tablette tactile multimédia embarquée qui sera commercialisée en 2012 pour un prix supposé entre 500 et 1000€.

R-Link tablette Renault

En premier lieu disponible sur le modèle ZOE et la nouvelle Clio, Renault prévoit d’élargir l’équipement R-Link à toute sa gamme de véhicules. La tablette tactile propose une diagonale de 7 pouces et utilise la technologie résistive, elle dispose d’un GPS, d’une connexion EDGE et le processeur est cadencé à 800 MHz. Il s’agit du premier ordinateur de bord utilisant Android comme système d’exploitation.

Pour la conception de sa tablette tactile embarquée R-Link, Renault a travaillé en étroite collaboration avec le leader du GPS : TomTom. Le résultat est une interface beaucoup plus proche d’un GPS que du système d’exploitation Android mais qui propose un panel très avancé d’applications.

Navigation GPS, compteur kilométrique, consommation de carburant, autonomie, avertisseurs de radars et d’accidents, contrôle de la vitesse, synthèse vocale des messages reçus… Plus important encore, l’objectif de Renault est de proposer à ses utilisateurs de télécharger des applications sur l’ordinateur de bord.

Une API et un SDK ont été mis à disposition des développeurs qui vont pouvoir présenter des applications téléchargeables via le R-LINK Store. 50 applications sont déjà prévues au moment de la commercialisation.

R-Link, c’est donc un écran tactile dans sa voiture Renault, permettant d’en piloter les fonctions essentielles. Connecté à internet, il permettra à chacun d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires via des applications pilotables depuis cette même tablette tactile.

Le 21ème siècle commence enfin pour le monde automobile !

"R-Link, la tablette tactile embarquée dans les voitures Renault" - Publié le 8 décembre 2011 dans la rubrique: Applications

© 2019 Interfaces tactiles. Tous droits réservés.