Etude : impact des interfaces multitouch sur le système musculo-squelettique

Les interfaces tactiles, et notamment multitouch, sont de plus en plus présentes sur le marché mais nous ne savons pas véritablement quel impact a leur utilisation sur notre corps en général, et sur notre santé en particulier.

Une équipe de chercheurs de l’université d’Arizona a entamé une étude visant à déterminer si l’usage prolongé des périphériques à écran multitouch peut entraîner des troubles musculo-squelettiques.

musculature

Pour un coût de 1,2 millions de dollars, financés par la National Science Foundation, l’étude inclut des spécialistes en interaction homme-machine, des kinésiologues et des experts de l’ergonomie.

Le système multitouch représente un grand intérêt pour l’utilisabilité des appareils, mais nous ne connaissons pas leur impact sur notre système musculo-squelettique.

Kanav Kahol et son équipe vont mesurer l’activité musculaire des cobayes pendant l’usage d’une interface multitouch en les équipant de capteurs, ainsi que de gants qui enregistreront les mouvements de leurs mains.

Le but de cette étude est de collecter des données afin de les transmettre aux fabricants d’interface tactile pour qu’ils puissent les prendre en compte dans la conception de nouveaux appareils multitouch.

En même temps que l’évolution de la technologie des interfaces tactiles multitouch, les chercheurs vont donc s’intéresser à leur impact sur notre santé.

"Etude : impact des interfaces multitouch sur le système musculo-squelettique" - Publié le 5 février 2011 dans la rubrique: Ecran interactifs

© 2019 Interfaces tactiles. Tous droits réservés.